MTL II (sold out!)

Ce produit est actuellement en rupture d’inventaire et indisponible.

À propos de cette oeuvre

!!! SOLD OUT !!!

***LES 25 OEUVRES ONT ÉTÉ VENDUES – POUR VÉRIFIER SI DISPONIBILITÉ D’ACQUISITION, VEUILLEZ ME CONTACTER.***

Technique mixte : photographies nocturnes, interventions numériques, impression sur canevas, peinture aérosol et vernis. Cette oeuvre originale est disponible en édition de 25 (toutes grandeurs confondues). Chacune des oeuvres de la série est légèrement différente des autres. Également disponible sur papier Fine Art marouflé sur panneau de bois (pour plus de détails : [email protected]).

Photographies prises par Pascal Normand en 2015 dans le quartier Pointe-St-Charles à Montréal, Qc.

À Pointe-Saint-Charles, se trouve une enclave de conteneurs située au coeur du berceau de l’industrialisation de Montréal, aux intersections des rues Bridge et Wellington. Faisant dos au Fleuve Saint-Laurent, ce site nous rappelle l’importance du transport intermodal de marchandises venues des quatre coins du monde qui transitent par la métropole. Cette cour de conteneurs a été fondée à la fin du XIXe siècle, en même temps que les ateliers d’entretien de trains de la Compagnie du Grand Tronc mieux connus aujourd’hui par les ateliers du Canadien National.

À la nuit tombée, perché sur le plus des conteneurs de la cour, j’ai été porté par le foisonnement des couleurs des mastodontes métalliques presque envahissants et par les néons scintillants des toits des gratte-ciels du centre-ville. Cette toile nous fait sentir d’abord la concentration des immeubles au sein d’un coeur qui bât, puis son rapport à la lumière qui est de plus en plus présent, jour après jour.

C’est le contraste entre une zone industrielle toujours active et un centre-ville enclavé qui n’a pas toujours conscience de l’effervescence du transport des marchandises, à un jet de pierre de lui. C’est l’exemple parfait de deux mondes parallèles.

Vous aimerez peut-être aussi…