[email protected]
514-212-3045
2279 rue St-Germain
Montréal, QC, H1W 2T9
sur rendez-vous seulement

Biographie

Né en 1979 à Québec. Installé à Montréal depuis 1999.

Réalisateur et cinéaste reconnu au cours des années 2000, la passion pour le 7e art qui anime l’artiste visuel se révèle flagrante dans ses séries de créations initiales dites « photo-graphiques » aux tonalités parfois ludiques et toujours d’une signature immanquable.

Une participation remarquée au Festival International Montréal en Arts (FIMA – aujourd’hui « Mtl En Arts ») à l’été 2011 déclenche l’engouement du public, qui s’ouvre à ce style unique.

Au fil d’une vision urbaine illuminant la mémoire que portent des édifices caractéristiques de l’industrialisation, Pascal Normand crée une œuvre qui s’inspire en partie du « Pop Art ». Sa démarche évoluera au cours des années suivantes, affinant sa technique et récoltant prix, bourses et mentions diverses.

Une démarche singulière qui a pris forme dans l’errance artistique des plus fructueuses du photographe, arpentant chemins de fer et édifices recouverts de graffitis qu’il immortalise après une analyse approfondie de la nature des sujets pressentis. Émergeant en tant que silhouettes et dans une période exploratrice, des personnages se fondent occasionnellement à un certain anonymat et les lieux physiques se trouvent ainsi au premier plan. Au cours de son évolution, il développe une manière forte de faire parler ses sujets par des ambiances vibrantes et fictives.

Échappant aux lieux communs en se situant en périphérie de là où s’attardent les clichés habituels, l’artiste fait naître une autre vision de la ville. Pistant une émotion ou suscitant une réflexion, l’ouverture ainsi créée se reconnaît à son authenticité.

(*pour plus d’info, voir les publications suivantes : Blog Est MTL, « Pascal Normand: l’artiste aux 1001 talents » par Andrée-Anne Asselin Chrétien, Quotidien La Voix de l’Est « Les beautés nocturnes de Pascal Normand » par Isabelle Authier (2017), Le Canada Français, « Un souffle plus actuel avec l’artiste Pascal Normand » par Isabelle Laramée (2016), Art Artists Artwork, Critic review, « Pascal Normand: The Art of Social Purdah, Pariah and Paradox » by A.J. Mittendorf (2016), L’Information du Nord – Mont-Tremblant, Culture « Artiste de nuit en quête de nostalgie » par Yves Rouleau (2015), Magazine Fugues « Pourquoi pas Montréal? » par André-Constantin Passiour (2012), Magazine Être, « C’est beau une ville la nuit » par Thibaut Temmerman (2012), « texte biographique » de l’auteur Léandre Normand (2011)).